Historique :

L’association a été crée le 05 mai 1992 par 7 parents qui avaient pour but de mettre en place dans le Val d’Argent des activités sociales et culturelles au service de la population. Ainsi qu’un système de garde pour les enfants scolarisés en maternelle et primaire entre 12h00 et 14h00 ainsi que le soir de 16h00 à 19h00.

Au départ les locaux du Centre Socio Culturel se trouvaient dans des différents endroits du Val d’argent et son siège administratif se trouvait à la rue Osmont à Ste Marie aux Mines. Pour regrouper ses activités dans un lieu commun :

Le Centre Socio Culturel a obtenu fin 2003 l’ouverture de ses nouveaux locaux situés au 1 carrefour de Ribeauvillé à Sainte Marie aux Mines.

Actuellement le Centre socio Culturel compte à son actif environs 60 salariés des secteurs d’activités variés

Le Centre Socio Culturel en 2010 compte un budget de 2 067 000 €.

Le Centre Socio Culturel est une association de type 1908 Alsace Moselle.

L’association se compose de membres adhérents et de membres de droit.

L’Adhésion

L’Adhésion se fait par le biais d’une cotisation d’1€ au Centre Socio Culturel du Val d’Argent.

C’est l’occasion pour toutes personnes de participer à la gestion de l’association et ou aux activités diverses proposés par le Centre Socio-Culturel.

Cotisation
La cotisation due par chaque membre adhérent est fixée annuellement par l’Assemblée Générale Ordinaire

Conditions d’Adhésions
Une carte d’adhérent individuelle sera remise à l’adhérent lors du versement de sa cotisation annuelle. Cette carte couvre les enfants de moins de seize ans à charge de l’intéressé. L’adhésion à l’association s’entend de la tenue de l’Assemblé Générale au 30 juin de l’année suivante.

Accès au Conseil d’Administration
Est éligible au Conseil d’Administration tout membre adhérent de l’association excepté les personnes morales s’étant acquitté de sa cotisation annuelle depuis au moins trois mois révolus et âgé de 16 ans au moins au jour de l’élection.

Le Mot du Président

Vingt ans après sa création, l’aventure et l’engagement continu.

Voilà déjà 20 ans qu’est né le CSCVA, certains diront le «CENTRE SOCIO » . Et ils diront vrai car le CSCVA a toujours porté au coeur de ses valeurs cette double dimension que le terme « SOCIO » exprime, celle d’être au service de la société en répondant aux préoccupations des habitants du Val d’Argent (crèche, périscolaire..), et celle de développer des actions sociales pour les personnes les plus fragiles (enfants, aînés..).

Puisse-t-il maintenir son cap et continuer à oeuvrer afin d’être au plus proche de notre réalité locale.

Au fil des années, nous l’avons vu grandir et prendre de l’ampleur. Chacun a pu se rendre compte de son évolution pour devenir un outil indispensable pour les familles du Val d’Argent.

Nous avons pu vivre ensemble ces grandes étapes que vous pourrez observer lors de l’exposition prévue au cours de la fête du CSCVA et où nous vous invitons toutes et tous à partager cet anniversaire.

Ces vingt ans sont aussi pour nous, l’occasion d’adresser nos remerciements aux femmes et aux hommes qui ont contribué à la vie du CSCVA durant tout ce temps, et de formuler cette conviction, qui reste et restera un des principes fondateur du Centre, qu’ensemble tout est possible !

Merci à tous et à bientôt !

Alain PERRIN, Président du CSCVA

Copyright © CSCVA - Centre Socio Culturel du Val d'Argent, 1 Carrefour de Ribeauvillé 68160 STE-MARIE-AUX-MINES | Tél. 03 89 58 78 04