HISTORIQUE
En 1990, la municipalité de Sainte Marie-aux-Mines fait appel à l’Union Régionale des centres sociaux suite aux travaux et activités initiés par différentes instances et associations locales : association de parents d’élèves PEEP, association des professions de santé, Centre Médico-Social, Zone d’éducation prioritaire, conseil Communal de prévention de la délinquance.
Le 5 mai 1992 se déroule l’Assemblée Générale constitutive du Centre Socio-Culturel du Val d’Argent, puis l’ouverture d’un périscolaire, d’un accueil de loisirs pendant les vacances et d’un relais des assistantes maternelles.
Le Centre Socio-Culturel est une association de type 1908 Alsace Moselle. A partir de 1994, lancement d’une bibliothèque pour petit la Marmothèque, d’un local jeune, d’une saison culturelle, d’une section de bridge et badminton et enfin intégration de école de musique Marcel Wassner.
En janvier 1997, la collectivité de référence devient le District du Val d’Argent et la vocation du CSCVA devient intercommunale.
En septembre 2001, ouverture des locaux à Lièpvre pour le multi-accueil et le périscolaire suivi en septembre 2004 par l’ouverture des locaux au 1 carrefour de Ribeauvillé à Sainte Marie-aux-Mines.
Actuellement l’activité du Centre Socio-Culturel mobilise 77 salariés de secteurs d’activités variés et environ 120 bénévoles.
L'ADHESION
L’Adhésion se fait par le biais d’une cotisation de 5 € au Centre Socio-Culturel du Val d’Argent.
C’est l’occasion pour toutes personnes de participer à la gestion de l’association et ou aux activités diverses proposés par le Centre Socio-Culturel.
Cotisation
La cotisation due par chaque membre adhérent est fixée annuellement par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Conditions d’Adhésions
Cette adhésion couvre les enfants de moins de seize ans à charge de l’intéressé. L’adhésion à l’association s’entend de la tenue de l’Assemblé Générale au 30 juin de l’année suivante.
Accès au Conseil d’Administration
Est éligible au Conseil d’Administration tout membre adhérent de l’association excepté les personnes morales s’étant acquitté de sa cotisation annuelle depuis au moins trois mois révolus et âgé de 16 ans au moins au jour de l’élection.
LE MOT DU PRESIDENT
Vingt cinq ans après sa création, l’aventure et l’engagement continu.
Voilà déjà 25 ans qu’est né le CSCVA, certains diront le « CENTRE SOCIO ». Et ils diront vrai car le CSCVA a toujours porté au coeur de ses valeurs cette double dimension que le terme « SOCIO » exprime, celle d’être au service de la société en répondant aux préoccupations des habitants du Val d’Argent (crèche, périscolaire...), et celle de développer des actions sociales pour les personnes les plus fragiles (enfants, aînés...).
Puisse-t-il maintenir son cap et continuer à oeuvrer afin d’être au plus proche de notre réalité locale.
Au fil des années, nous l’avons vu grandir et prendre de l’ampleur. Chacun a pu se rendre compte de son évolution pour devenir un outil indispensable pour les familles du Val d’Argent.
Nous avons pu vivre ensemble ces grandes étapes que vous pourrez observer lors de l’exposition prévue au cours de la fête du CSCVA et où nous vous invitons toutes et tous à partager cet anniversaire.
Ces vingt cinq ans sont aussi pour nous, l’occasion d’adresser nos remerciements aux femmes et aux hommes qui ont contribué à la vie du CSCVA durant tout ce temps, et de formuler cette conviction, qui reste et restera un des principes fondateur du Centre, qu’ensemble tout est possible !
Merci à tous et à bientôt !
Alain PERRIN, Président du CSCVA
Nouveau projet social 2021/2024 du Centre Socio-Culturel
CLIQUEZ ICI pour le consulter